Présentation

Flux RSSImprimer la page

Le Programme Herbe et Fourrages Centre-Val de Loire est né en 2013 de la rencontre entre les actions du groupe fourrages des Chambres d’agriculture du Centre-Val de Loire et une demande de la filière ovine. Il s’appuie sur l’expérience du Programme Structurel Herbe et Fourrages Limousin.

FACE AUX ALEAS CLIMATIQUES, AUX ENJEUX SOCIETAUX ET AU COÛT DES MATIERES PREMIERES, LE PROGRAMME A POUR OBJECTIFS :

  • Accompagner les éleveurs vers des modes de production multi-performante (environnemental (diminution du carbone, des intrants de synthèse, …), sociétal, économique, social, …)
    • assurer l’autonomie fourragère des exploitations
    • développer leur autonomie alimentaire (limiter les achats de protéines, diminuer la part de céréales dans les rations…)
    • favoriser des systèmes fourragers économes en intrants et s’inscrivant dans la durabilité
    • sécuriser la conduite des systèmes fourragers en leur apportant plus de robustesse pour faire face aux aléas climatiques.
  • Co-construire avec les éleveurs des techniques innovantes de production fourragère visant à leur autonomie afin de bonifier leur système fourrager. Repérer et décrire les innovations des centres techniques.

 

Le programme est destiné aux différentes productions : bovins viande, bovins lait, caprins, ovins viande et équins. L’action est fondée sur une meilleure gestion des surfaces fourragères, dont du pâturage.

Le programme s’appuie notamment sur 35 fermes pilotes, 14 fermes ressources, des centres techniques, un réseau de techniciens, des données météorologiques, des relevés de hauteur d’herbe et des parcelles de démonstration.